Bouquiner Plus

Un projet The Madman

Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda

Après une longue pause (comme d'habitude vous me direz), je reviens avec une agréable lecture, tout en délicatesse.

Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda est paru aux éditions Le Dilettante en 2004.

Résumé

Camille Fauque est anorexique, elle est "technicienne d'entretien" chez Touclean et vit dans une chambre de bonne froide, en haut d'un immeuble parisien. Un peu plus bas, il y a Philibert et Franck. Philibert, Marquet de la Durbelière, vend des cartes postales, bégaye et loue son appartement beaucoup trop grand pour lui. Franck Lestafier, petit-fils le lundi, cuisinier le reste du temps, tente d'oublier son quotidien infernal auprès de multiples conquêtes. Trois vies, trois problèmes, trois passés et un seul présent. Ces destins vont se mélanger, se juxtaposer et se suivre pour ne former plus qu'une seule ligne directrice, quelque peu tortueuse mais déterminée.  Après tout, il suffit d'être ensemble, c'est tout.

Musique

My Interpretation, de Mika, reflète bien le petit monde un peu chamboulé, un peu perdu de nos protagonistes. A la fois "je m'en fous" et "je t'aime"...

En bref

Ensemble, c'est tout est une histoire qui pourrait être la mienne comme la votre. Pas de pouvoirs magiques, pas d'inventions technologiques et pas de meurtres tragiques, seulement une douce musique qui nous entraîne dans le quotidien pas toujours facile de jeunes adultes parisiens. C'est une vraiment agréable, fluide et très délicate. Après avoir tourné la dernière page, j'ai tout de suite regardé l'adaptation cinématographique (très fidèle et plutôt bien faite) du roman, avec Audrey Tautou. Une coïncidence d'ailleurs, puisqu'elle avait aussi joué dans l'adaptation de La Délicatesse (de David Foenkinos), titre qui pourrait très bien être celui du roman dont je vous parle. Tous les personnages sont attachants, avec des personnalités travaillées qui rendent cette histoire tellement humaine. A lire !

Je mets +4 à ce roman.

Couverture du roman

Couverture du roman

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article