Bouquiner Plus

Un projet The Madman

La Délicatesse, de David Foenkinos.

La Délicatesse, de Davis Foenkinos, est paru aux éditions Piment en 2010.

Résumé :

Suite a une rencontre inattendue dans la rue, François et Nathalie font connaissance et tombe éperdument amoureux l'un de l'autre. Ils se marient et commencent à envisager pour leur avenir. Mais un accident qui met fin à la vie de François va faire basculer la vie de Nathalie... Après plusieurs mois de dépression, elle va se rapprocher sans s'en rendre compte de Marcus, collègue de travail, timide mais plein de délicatesse...

Avis :

C'est la première fois que je lisais un livre qui a si peu d'actions (ce n'est pas une critique mais une constatation). L'auteur se met dans la tête de chaque personnage et décrit précisément sa pensée, en donnant des anecdotes sur sa vie passée... Comme si nous pensions avec le personnage, comme si nous étions en lui. Un chose rare mais qui donne plus de vie à l'histoire car elle donne l'impression que les personnages n'ont pas commencés à vivre au début du roman mais que cela fait longtemps qu'ils attendent de raconter leur vie. Les actions sont résumées de façon claire et concise en quelques phrases bien placées. De petites anecdotes, qui ont plus ou moins de rapport avec les actions en cours, parsèment le livre et ajoutent de l'humour. Même si ne pas le genre de livres que je préfère, La Délicatesse ne m'a pas laissé sur ma fin !

En bref : Un roman drôle et attendrissant où l'on ressent énormément les émotions des personnages, ce qui nous permet de nous plonger plus facilement dans l'histoire.

Je mets +2 à ce roman.

Couverture du roman aux éditions Gallimard.

Couverture du roman aux éditions Gallimard.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article