Bouquiner Plus

Un projet The Madman

L'Homme aux Cercles Bleus de Fred Vargas

L'Homme aux Cercles Bleus de Fred Vargas est paru aux éditions J'ai lu en 1996.

Résumé :

Dans le 5ème arrondissement de Paris, un nouveau commissaire a été nommé, il s'appelle Jean-Baptiste Adamsberg et passe ses journées à dessiner des feuilles d'arbres sur des feuilles en papier. Danglard, son collègue, est alcoolique et résout des mystères avec ses cinqs enfants, le soir. Depuis quelques temps, certains matins, des cercles bleus tracés à la craie sont découverts dans Paris. A l'intérieur, de multiples objets mis en valeur par "l'homme aux cercles". Cette forme de street art bénigne ne remue pas la population jusqu'au jour où un cadavre est découvert à l'intérieur de l'un des cercles...

Musique :

(Si vous allez vérifier les paroles, passez outre certaines phrases très brutales, elles ne sont pas la raison pour laquelle j'ai choisi cette musique). Un rythme cassant et angoissant... une ambiance de suspense... Stay Wide Awake d'Eminem.

En bref : 

Je ne vous cacherai pas que j'ai préféré Temps Glaciaire, un roman plus récent de Fred Vargas, et que la trame scénaristique de L'Homme aux Cercles Bleus m'a semblé plus simple et plus facile, comme quoi on s'améliore avec le temps. Cela mis à part, j'ai apprécié ce roman, fin, intelligent, avec les mêmes codes d'écriture que d'habitude. Encore une fois, Fred Vargas est validée !

Je mets +3 à ce roman.

L'Homme aux Cercles Bleus de Fred Vargas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article