Bouquiner Plus

Bouquiner Plus

Un projet The Madman

Il était une fois dans l'Est, d'Audren

Il était une fois dans l'Est d'Audren est sorti aux éditions L'Ecole des Loisirs en 2011.

Résumé : 

En 1989, le mur de Berlin tombe et avec lui le quotidien socialiste d'Anna, 7 ans, enfant de la RDA. Avec son père, sa mère et son grand frère, Anna part de l'Est et rejoint les Osties dans un monde coloré et foisonnant. Aujourd'hui, Anna est une adulte. Avec des enfants qui, comme elle, ont grandi en RDA, elle a partagé ses souvenirs et ses impressions et se demandent à présent si, comme les Osties le disaient, on vivait enfermé à l'Est. Alors elle raconte. Les soldats, les magasins, les rues grises, les foulards bleus... Un monde parallèle caché derrière un mur.

Musique : 

Une musique douce pour une enfant innocente qui trouvait sa vie belle.

En bref :

Ce court roman est un témoignage émouvant. Sans prendre partie, sans dénoncer son pays natal, Audren nous raconte son enfance, des souvenirs parfois doux, parfois effrayants, mais loin de se soucier de la politique, loin de savoir où elle était vraiment.

Elle raconte les sous-entendus de sa mère qu'elle a mis du temps à comprendre, les inquiétudes de son père, les remarques de son frère, parfait socialiste fière de porter son foulard bleu comme un grand.

C'est une histoire qui se lit toute seule, facilement, et qui permet d'expliquer à la fois l'Ostalgie de certains et la révolte des autres.

Je mets +3 à ce roman.

 

Il était une fois dans l'Est, d'Audren

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Griboulette 13/08/2017 14:42

j'aime bien ce genre de livre !
https://griboulette.wordpress.com/