Bouquiner Plus

Un projet The Madman

Love letters to the dead, de Ava Dellairia

Love letters to the dead, de Ava Dellairia est paru aux éditions Michel Lafon en 2014.

Résumé : Laurel, 16 ans, vient d'arriver dans son nouveau lycée. Ayant fuit le précédent de peur d'avoir à s'expliquer auprès de ses camarades sur la mort de sa sœur , l'adolescente fais de son mieux pour s'intégrer. C'est alors que sa professeur d'anglais demande à la classe d'écrire une lettre à une personne disparue. Faute de rendre un jour cette lettre, Laurel va en écrire des dizaines à Kurt Cobain, Amy Winehouse... Elle y décrit sa vie, son premier amour, ses amis... Mais au fur et à mesure qu'elle écrit, "Laurel se retrouve face à ses secrets et devra s'y confronter avant de rédiger une lettre à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur" (phrase de l'auteure).

Avis : Ce livre, c'est Le ciel est partout, de Jandy Nelson, version noire. C'est le même scénario mais pas du tout la même vision des choses des deux auteurs. Jandy Nelson veut mettre en valeur le côté reconstruction, happy ending, "La vie continue, il faut en profiter !" etc... tandis que Ava Dellaira montre le côté sombre de l'histoire, l'alcool, la perdition, la séparation avec la famille. Ce n'est donc pas du tout un livre joyeux et psychologiquement, ça touche le lecteur. Ce livre nous plonge dans une sorte de sphère sombre et l'on attend le moment où le livre retournera dans la joie de vivre. Bon, ne vous en faite pas hein, ce roman ne donne pas non plus envie de se mutiler, mais il est très sombre.

Ce qui surtout nous plonge dans cette sphère dont j'ai parlé plus haut, ce sont tous les passages où Laurel semble se déconnecter de la réalité. Elle se retrouve alors dans une semi-réalité, où sa soeur est de nouveau là, mais ce ne sont que des bouts de vie tristes et sinistres qui reviennent à Laurel. Ce sont des passages assez effrayant car l'on a peur que la jeuen fille ne reviennent pas à elle, ou oublie les dangers de la vraie vie. J'ai tellement envie de donner des exemples mais je ne veux pas spoiler !

A la fin du roman, on découvre les vraies raisons de ces troubles chez Laurel, et cette dernière arrive enfin à se confier. C'est le début d'une reconstruction intérieure pour elle. Ce livre est très poétique, car Laurel, quand elle est "normale", et très pure dans ses paroles. Elle dit des choses profondes, qui font réféchir. Elle cite aussi des bouts de vie des "stars" auquelle elle écrit et les comparent avec sa propre vie. Elle s'imagine aussi leur vie, et c'est toujours avec une magnifique justesse que Laurel nous parle.

En bref : Un très beau roman mais trop sombre et triste pour moi, ce qui fait que je ne lui mets pas la note maximale.

Je mets +3 à ce roman.

Couverture du roman.

Couverture du roman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci beaucoup ! Je suis heureuse que tu suive mon blog régulièrement et qu'il te plaise. Je ne manquerai d'aller voir ta chronique !
Répondre
1
J'ai moi aussi adoré ce livre! (si ça t'intéresse je te mets le lien de ma chronique: https://100pour100lecture.wordpress.com/2014/12/03/love-letters-to-the-dead-dava-dellaira/#more-573)<br /> En tout cas continue, c'est toujours un grand plaisir de surfer sur ton blog! :D
Répondre
V
Il va vraiment falloir que je me calme sur ma wish-list parce que ça en fait beaucoup trop, mais là aussi... j'ai envie de lire maintenant!
Répondre
V
Oui, c'est une belle lecture, j'espère qu'elle te plaira !