Bouquiner Plus

Un projet The Madman

DC : Projet sur la médaille de Saint Martin

Bonjour à tous !

Le nouveau projet était totalement inédit dans notre lycée : nous devions, en collaboration avec des joailliers professionnels, réaliser une médaille qui représentait, de façon laïque, les valeurs d'un Saint important dans la région. Nos premières heures ont donc été composées de cours d'histoire sur la vie de Saint Martin, ses exploits et ses mérites. Nous avons aussi étudié ses diverses représentations iconographiques au fil du temps. Ensuite, c'est l'histoire de la médaille qui a pris le relais avec les différents styles et usages de la médaille depuis sa création jusqu'à nos jours, ainsi que ses différents modes de conception.

C'est seulement après environ 6h d'histoire de l'art (entre Saint Martin et la médaille) que la première étape de notre travail a débuté. Nous devions faire nos propres recherches sur des représentations diverses du Saint et en faire une analyse comparée. Malheureusement, c'est ma partenaire qui a conservé les feuilles. Ces recherches nous ont permis de déterminer une problématique par groupe (3 par groupe) afin de déterminer des axes de recherches pour notre médaille à venir. Comme moi et mes camarades avions travaillé sur le vitrail, notre problématique s'est articulée autour de la fragmentation : Comment fragmenter pour rassembler ?

DC : Projet sur la médaille de Saint MartinDC : Projet sur la médaille de Saint Martin

C'est à partir de ce moment que nous avons commencé à travailler sur notre propre projet.

DC : Projet sur la médaille de Saint MartinDC : Projet sur la médaille de Saint Martin

Voici, à partir de la synthèse que j'ai réalisé à la fin de mon travail, l'ensemble de ma démarche.

LE PROJET

Ce projet est réalisé en collaboration avec les joailliers Lecerf. Le but est de concevoir une médaille qui reflète les valeurs de Martin de Tours, telles que le partage et le respect de l’autre, à travers un bijou moderne, ayant une portée universelle.

LE CAHIER DES CHARGES

La réalisation de ce projet doit suivre des consignes :

- toutes les parties de la médaille doivent être pleines même s’il y a possibilité de jouer avec des décalages de plans et de textures

- tous les visuels doivent se trouver sur l’avers (face) de la médaille - le texte «Martin de Tours 2018» doit être inscrit sur la médaille et traité comme une partie intégrante du visuel

L’ensemble doit être lisible et cohérent. Le format de la médaille reste libre mais doit faire sens avec le visuel.

LES PREMIÈRES RECHERCHES

Comment fragmenter pour rassembler ?                                                                                        Il était important de « mettre en lumière » cette opposition pour rappeler l’esprit du vitrail et valoriser le message de la médaille.

Dans ma problématique, deux mots sont à noter : Fragmenter et Rassembler

Comment représenter ces notions ?

FRAGMENTER : une pièce en différentes parties Je dessine plusieurs formes afin de trouver comment séparer ma médaille. Très vite, je remarque qu’un décalage de plans est intéressant pour répondre à ma problématique.

RASSEMBLER : la main qui réunit et représente le partage, valeur de Saint Martin. Il est évident que la main est le symbole de Martin de Tours puisqu’elle représente la scène symbolique de la séparation du manteau. Je souhaite que ce motif soit présent dans ma médaille.
Je cherche donc à assembler ces différents éléments. Les fragments représentent le manteau de Saint Martin coupé en deux ainsi que chaque individus sur Terre. La main vient réunir ces éléments et met en valeur le partage ainsi que l’union entre les personnes, malgré leur différences. Cette double lecture de la médaille permet de communiquer un message à la fois ciblé (valeurs de Martin de Tours) et universel.

Fragmentation

Fragmentation

Main qui représente le rassemblement et essais d'assemblagesMain qui représente le rassemblement et essais d'assemblages

Main qui représente le rassemblement et essais d'assemblages

LA LUMIERE
Une fois ces deux éléments choisis, je me concentre sur «mettre en lumière». Il faut que ces symboles (la main et les fragments) soit valorisés grâce à des jeux d’ ombre et de reliefs. Grâce à la bibliothèque disponible au lycée, je trouve plusieurs références artistiques et procédés plastiques qui pourraient convenir à mon projet.

- martèlement et traçage de rainures

- martèlement et traçage de rainures

- étagement/décalage de niveaux

- étagement/décalage de niveaux

- motifs dans le métal/surfaces pleines et creuses

- motifs dans le métal/surfaces pleines et creuses

Une nouvelle fois, je tente d’appliquer cette méthode à mon travail.

Une nouvelle fois, je tente d’appliquer cette méthode à mon travail.

SIMPLIFIER

Une fois tous ces éléments trouvés, il faut les composer ensemble. Je désire créer une médaille moderne, je décide donc de l’épurer le plus possible. Je commence par styliser la main puis je dessine des fragments très simples voire géométriques. J’essaie de me débarrasser de l’aspect «ancien» de l’objet médaille.

C’est à cette période que les joailliers Lecerf nous rendent visite. Ils s’intéressent particulièrement à l’un de mes croquis qui joue beaucoup avec les décalages et les superpositions de fragments. Cependant, la médaille est évidée et donc non-réalisable. Je prends en compte leur remarque avant de reprendre mes expérimentations.

DC : Projet sur la médaille de Saint MartinDC : Projet sur la médaille de Saint MartinDC : Projet sur la médaille de Saint Martin

Mes dessins, réalisés avec divers outils, reflètent mieux les matières et les jeux de lumières. J’en dessine plusieurs pour me figurer les nombreuses possibilités pour mon travail final. Je tente, par la même occasion, de recréer de façon «pleine» le croquis que les joalliers apprécient.
 

- aquarelle et stylo noir

- aquarelle et stylo noir

- aquarelle et stylo noir

- aquarelle et stylo noir

- pastels gras puis estompage au doigt

- pastels gras puis estompage au doigt

PROJET FINAL

Ma médaille se compose de deux parties qui représentent le manteau de Saint Martin coupé en deux. La plus grande est le support de l’autre et la main du partage et de l’union y est gravée. À l’intérieur, le message «Martin de Tours 2018» est inscrit pour signifier que cette main est la sienne. La base du poignet est liée au deuxième fragment. Celui-ci est travaillé comme un tissu pour rappeler le manteau et donc la scène du partage. Le tout est sobre pour rester moderne et transmettre les valeurs de Saint Martin à travers les époques.

Pour la typographie du message, je propose deux options. L’une rappelle l’aspect historique de la médaille et l’autre permet une meilleure lisibilité.

Mon projet final rassemble les éléments qui répondaient le mieux à ma problématique et reflète l’ensemble de ma démarche. J’y ai appris à respecter un cahier des charges dans un temps limité ainsi qu’à mêler technique et créativité pour concevoir un objet. J’ai acquis de nouvelles connaissances historiques et artistiques, cela a donc été très enrichissant.

DC : Projet sur la médaille de Saint Martin
DC : Projet sur la médaille de Saint Martin
- explications techniques de l’objet

- explications techniques de l’objet

J'ai obtenu un 12,5/20 pour ce projet.

Auto-critique :

Points positifs 

-réponse à la problématique

-évolution dans mon approche et prise en compte des remarques

-rendu final à mon image et en lien logique avec ma démarche

 

Points négatifs 

-manques de diversités dans les recherches

-pas assez de modes de représentation

-explications pas assez approfondies

Voilà, j'espère que ce sujet vous a intéressé. A bientôt !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article