Un projet The Madman
23 Mars 2018
Bonjour à tous !
Le nouveau projet était totalement inédit dans notre lycée : nous devions, en collaboration avec des joailliers professionnels, réaliser une médaille qui représentait, de façon laïque, les valeurs d'un Saint important dans la région. Nos premières heures ont donc été composées de cours d'histoire sur la vie de Saint Martin, ses exploits et ses mérites. Nous avons aussi étudié ses diverses représentations iconographiques au fil du temps. Ensuite, c'est l'histoire de la médaille qui a pris le relais avec les différents styles et usages de la médaille depuis sa création jusqu'à nos jours, ainsi que ses différents modes de conception.
C'est seulement après environ 6h d'histoire de l'art (entre Saint Martin et la médaille) que la première étape de notre travail a débuté. Nous devions faire nos propres recherches sur des représentations diverses du Saint et en faire une analyse comparée. Malheureusement, c'est ma partenaire qui a conservé les feuilles. Ces recherches nous ont permis de déterminer une problématique par groupe (3 par groupe) afin de déterminer des axes de recherches pour notre médaille à venir. Comme moi et mes camarades avions travaillé sur le vitrail, notre problématique s'est articulée autour de la fragmentation : Comment fragmenter pour rassembler ?
C'est à partir de ce moment que nous avons commencé à travailler sur notre propre projet.
Voici, à partir de la synthèse que j'ai réalisé à la fin de mon travail, l'ensemble de ma démarche.
LE PROJET
Ce projet est réalisé en collaboration avec les joailliers Lecerf. Le but est de concevoir une médaille qui reflète les valeurs de Martin de Tours, telles que le partage et le respect de l’autre, à travers un bijou moderne, ayant une portée universelle.
LE CAHIER DES CHARGES
La réalisation de ce projet doit suivre des consignes :
- toutes les parties de la médaille doivent être pleines même s’il y a possibilité de jouer avec des décalages de plans et de textures
- tous les visuels doivent se trouver sur l’avers (face) de la médaille - le texte «Martin de Tours 2018» doit être inscrit sur la médaille et traité comme une partie intégrante du visuel
L’ensemble doit être lisible et cohérent. Le format de la médaille reste libre mais doit faire sens avec le visuel.
LES PREMIÈRES RECHERCHES
Comment fragmenter pour rassembler ? Il était important de « mettre en lumière » cette opposition pour rappeler l’esprit du vitrail et valoriser le message de la médaille.
Dans ma problématique, deux mots sont à noter : Fragmenter et Rassembler
Comment représenter ces notions ?
FRAGMENTER : une pièce en différentes parties Je dessine plusieurs formes afin de trouver comment séparer ma médaille. Très vite, je remarque qu’un décalage de plans est intéressant pour répondre à ma problématique.
RASSEMBLER : la main qui réunit et représente le partage, valeur de Saint Martin. Il est évident que la main est le symbole de Martin de Tours puisqu’elle représente la scène symbolique de la séparation du manteau. Je souhaite que ce motif soit présent dans ma médaille.
Je cherche donc à assembler ces différents éléments. Les fragments représentent le manteau de Saint Martin coupé en deux ainsi que chaque individus sur Terre. La main vient réunir ces éléments et met en valeur le partage ainsi que l’union entre les personnes, malgré leur différences. Cette double lecture de la médaille permet de communiquer un message à la fois ciblé (valeurs de Martin de Tours) et universel.
LA LUMIERE
Une fois ces deux éléments choisis, je me concentre sur «mettre en lumière». Il faut que ces symboles (la main et les fragments) soit valorisés grâce à des jeux d’ ombre et de reliefs. Grâce à la bibliothèque disponible au lycée, je trouve plusieurs références artistiques et procédés plastiques qui pourraient convenir à mon projet.
SIMPLIFIER
Une fois tous ces éléments trouvés, il faut les composer ensemble. Je désire créer une médaille moderne, je décide donc de l’épurer le plus possible. Je commence par styliser la main puis je dessine des fragments très simples voire géométriques. J’essaie de me débarrasser de l’aspect «ancien» de l’objet médaille.
C’est à cette période que les joailliers Lecerf nous rendent visite. Ils s’intéressent particulièrement à l’un de mes croquis qui joue beaucoup avec les décalages et les superpositions de fragments. Cependant, la médaille est évidée et donc non-réalisable. Je prends en compte leur remarque avant de reprendre mes expérimentations.
Mes dessins, réalisés avec divers outils, reflètent mieux les matières et les jeux de lumières. J’en dessine plusieurs pour me figurer les nombreuses possibilités pour mon travail final. Je tente, par la même occasion, de recréer de façon «pleine» le croquis que les joalliers apprécient.
PROJET FINAL
Ma médaille se compose de deux parties qui représentent le manteau de Saint Martin coupé en deux. La plus grande est le support de l’autre et la main du partage et de l’union y est gravée. À l’intérieur, le message «Martin de Tours 2018» est inscrit pour signifier que cette main est la sienne. La base du poignet est liée au deuxième fragment. Celui-ci est travaillé comme un tissu pour rappeler le manteau et donc la scène du partage. Le tout est sobre pour rester moderne et transmettre les valeurs de Saint Martin à travers les époques.
Pour la typographie du message, je propose deux options. L’une rappelle l’aspect historique de la médaille et l’autre permet une meilleure lisibilité.
Mon projet final rassemble les éléments qui répondaient le mieux à ma problématique et reflète l’ensemble de ma démarche. J’y ai appris à respecter un cahier des charges dans un temps limité ainsi qu’à mêler technique et créativité pour concevoir un objet. J’ai acquis de nouvelles connaissances historiques et artistiques, cela a donc été très enrichissant.
J'ai obtenu un 12,5/20 pour ce projet.
Auto-critique :
Points positifs :
-réponse à la problématique
-évolution dans mon approche et prise en compte des remarques
-rendu final à mon image et en lien logique avec ma démarche
Points négatifs :
-manques de diversités dans les recherches
-pas assez de modes de représentation
-explications pas assez approfondies
Voilà, j'espère que ce sujet vous a intéressé. A bientôt !