Bouquiner Plus

Un projet The Madman

PRAV : Espèce d'Espaces

Bonjour ! Je viens aujourd'hui vous présenter le premier projet de PR.A.V. que j'ai eu : Espèce d'Espace. 

La PR.A.V. a pour but de nous faire découvrir différentes techniques graphiques et d'exprimer de multiples idées à travers ces techniques.

Pour ce premier travail, nous avons travaillé sur des extraits d'un livre de Georges Perec intitulé Espèce d'Espaces, qui est aussi le nom de notre projet. Les extraits étaient divisés en deux parties, "La Page" et "Le Lit". L'objectif était de représenter graphiquement le sens et les émotions du texte. La contrainte était de travailler à partir du format A4, et de créer un espace en 2D à partir ce dernier.

Tout d'abord, les professeurs nous ont distribué un format A3 sur lequel étaient imprimés les différents extraits qu'ils avaient sélectionné puis un A4 avec les consignes et le planning.

Consignes et Planning

Consignes et Planning

ExtraitsExtraits

Extraits

Après avoir débriefé tous ensemble de ce qu'il fallait faire, nous nous sommes mis par deux et avons commencé à faire des recherches graphiques sur un seul extrait. Je n'ai malheureusement plus ces recherches car ma partenaire les a récupéré par la suite, mais nous avions travaillé sur les différentes textures du bleu, qui représente la mer. n effet, notre extrait parle d'une gradation sur les différents cours d'eau, de la source au delta. Nous nous sommes donc demandé comment représenter cette gradation tout en opposant la puissance des torrents d'eau au minimalisme de quelques mots sur une feuille.

Après ces premières recherches en groupe, nous avons commencé à travailler seul. Le but était de choisir deux extraits (un dans "La Page" et un dans "Le Lit") et de faire différentes expérimentations sur ces textes en essayant de traduire plastiquement leur sens et les sensations que l'on avait en les lisant.

Pour La Page, j'ai choisi de garder le même extrait que celui que j'avais étudié avec mon amie, car il me plaisait beaucoup, mais en m’orientant plus sur l'opposition entre le sens et la forme du texte. Mon amie a aussi gardé ce texte mais s'est concentrée sur la gradation.

J'ai donc voulu exprimer comment la puissance et la force de cours d'eau se retrouvaient coincés dans de simples mots, si petit pour ce qu'elles représentent. J'ai fait quatre expérimentations sur ce sujet et j'en étais assez contente. Mon travail me plaisait et je pouvais le justifier aisément.

J'ai principalement travaillé avec du bleu (eau) du noir et du blanc (écriture papier) mais dans différents matériaux : papier Canson, papier journal, papier calque, peinture, crayon aquarellable, feutre noir, etc. Il fallait en effet faire des expérimentations très variées pour montrer que le texte avait une multitude de traductions.

Extrait de "La Page"

Extrait de "La Page"

ExpérimentationsExpérimentations
ExpérimentationsExpérimentations

Expérimentations

Sur un format A4, j'ai expliqué ma démarche et la signification de chaque recherches.

Planche explicative

Planche explicative

Pour le texte sur "Le Lit", j'ai été un peu prise de cours. En effet, j'avais passé beaucoup de temps sur le précédent extrait et j'étais beaucoup moins inspirée pour le second. Cela s'est vu dans mes expérimentations qui étaient beaucoup plus figuratives et ne traduisaient plus le texte mais le représentaient.

Mon extrait parlait de l'auteur qui, lorsqu'il fait sombre dans sa chambre, regarde le plafond et s'imagine tout un monde à partir de ce plafond et des chemins de sa pensée. J'ai fait 3 expérimentations à ce sujet, assez intéressantes graphiquement mais répondaient moins bien à la demande.

J'ai travaillé avec des couleurs plus vives pour évoquer le rêve (rose, vert, orange) et du noir pour montrer que ce rêve sort de l'obscurité. J'ai à nouveau travaillé avec de la peinture et des crayons aquarellables, du Canson et des pastels gras.

Extrait "Le Lit"

Extrait "Le Lit"

ExpérimentationsExpérimentationsExpérimentations

Expérimentations

J'ai à nouveau réalisé un format A4 pour détailler mes recherches.

Planche explicative

Planche explicative

Une fois que ces recherches ont été faites, nous devions en faire ressortir nos idées les plus intéressantes. Je me suis donc à nouveau orienté vers "La Page" et après quelques brouillons, j'ai décidé d'exprimer littéralement le passage de la fluidité et des courbes de l'eau à la ligne, représentant l'écriture et les mots.

J'ai d'abord fait de réelles oppositions mais ma professeur m'a dit qu'il fallait mieux transformer l'un en l'autre plutôt que de les mettre face à face. Un diptyque d'A4 est sorti de cette dernière recherche, un peu brouillon car j'avais peu de temps mais qui résumait bien ce que je voulais faire ressortir du texte : une volonté de transformer de simples mots en des immensités d'eau et vice-versa. Le passage graphique de l'état de ligne à l'état d'étendues fluides se fait graduellement, comme la figure de style du texte.

Diptyque finalDiptyque final

Diptyque final

J'ai à nouveau rédigé un A4 pour expliquer ce projet final.

Planche explicative

Planche explicative

J'ai obtenu un 15/20 pour ce projet.

Auto-critique : 

Positifs

-bonne traduction de l'extrait "La Page"

-recherches variées

-travail justifié

Négatifs

-travail parfois brouillon

-pas assez détacher du format A4

-propreté des planches explicatives approximative

J'espère que cela vous a intéressé, à bientôt ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article