Un projet The Madman
30 Octobre 2017
1984 de Georges Orwell est paru pour la première fois en 1950 en français chez Gallimard.
Résumé :
1984, Londres. BIG BROTHER VOUS REGARDE. Ce slogan, placardé partout dans la ville, souligne l'image hypnotisante d'un homme qui vous fixe, où que vous soyez. Partout, grâce aux télécrans, aux micros et à la Police de la Pensée, la population est surveillée et contrôlée. Ceux qui ont eu un comportement douteux ont disparu pour toujours. Le passé est transformé, falsifié, pour que personne ne sache ce qui s'est réellement passé. les gens admettent des incohérences évidentes. Mais Winston, lui, n'a pas oublié le passé.
Musique :
"Veux-tu vraiment retourné dans le passé ?", une question que le héros se posera tout au long du récit, tandis que l'air de cette musique, mélancolique et rythmée, nous entraîne plus loin dans la doublepensée.
The Dø - Miracles (Back In Time) - (Official Audio)
'Miracles (Back In Time)' is taken from The Dø's latest album 'Shake Shook Shaken', out now! Listen, buy or download here: https://thedo.lnk.to/sss For more from the album check out the Playlist ...
En bref :
Ce fut une lecture tellement riche, tellement pertinente. Orwell nous décrit une société où la population travaille elle-même à s'enfermer, se restreindre et se tromper. En effet, contrairement aux récentes anticipations que j'ai pu lire, la société de 1984 n'essaie pas de forcer sa population à agir comme elle le souhaite mais lui fait penser que c'est la bonne chose à faire. Ainsi, les soldats se créent tous seuls et les dirigeants sont déifiés et jamais contredits.
Un des concepts les plus intéressants de cette nouvelle société est, pour moi, le célèbre novlangue. Ce langage, écrits par le peuple lui-même, est composé de mots qui, par leur sens, réduisent l'ouverture d'esprit et la réflexion. Ainsi, inconsciemment, les membres du Parti (le noms de la classe dirigeante) ne peuvent plus exprimer certaines idées puisque leur vocabulaire ne le permet pas.
La population est constamment surveillée et écoutée mais n'y vois aucun inconvénient puisque le passé est sans cesse modifié et réécrit, les gens ne connaissent donc pas une autre forme de vie.
J'aurais encore beaucoup de choses à dire sur ce roman mais il me faudrait des centaines de pages, tout ce que je peux vous conseiller est de le lire et d'essayer de comprendre son intelligence afin de ne jamais laisser notre société penser ainsi.
Je mets +4 à ce roman.