Bouquiner Plus

Un projet The Madman

DC : Affiche pour les Journées Portes Ouvertes 2018 (JPO)

Bonjour à tous !

Je viens aujourd'hui vous présenter mon premier projet de Première technologique en Design et Arts Appliqués (1STD2A) : l'affiche pour les portes ouvertes du lycée, en 2018.

Ce projet est renouvelé tous les 5 ans pour la classe de première. Les 5 meilleures affiches sont choisies pour les 5 années à suivre et ainsi de suite. Nous étions donc les heureux élus pour cette année ! En premier lieu, les professeurs nous ont distribué les consignes à suivre...

Consignes

Consignes

... ainsi que le planning à respecter.

DC : Affiche pour les Journées Portes Ouvertes 2018 (JPO)

Nous devions donc, à partir d'un axe de recherches, définir une problématique pour notre affiche et y répondre graphiquement. 

Le premier cours à consister en l'analyse d'autres affiches pour divers lycées et enseignements. Nous tentions de définir des problématiques pour chacune d'entre elle et de trouver la composition et la mise en page. Cela a permis à nos professeurs de nous faire un rappel sur les mises en page et les différentes façon d'organiser l'espace à investir. Nous avons évoquer les notions de statisme et de dynamisme qui permettent d'exprimer divers notions telles que la sobriété ou la vivacité. Ces premières études de cas nous ont permis de mieux cibler notre sujet.

Ensuite, je me suis associée avec une de mes camarades et nous avons défini la problématique suivante : Comment évoquer les arts appliqués à travers la matière et les textures ? Nous voulions que les arts ne soient pas que visuels mais aussi sensoriels, plus généralement. Comme je m'intéresse au textile et à la mode, j'ai choisi comme sous-axe le textile et ma camarade le papier.

J'ai donc commencé à lister les différents aspects du textile et les idées que je voulais en faire ressortir : le toucher, la modernité, la variété et le relief.

A partir de cela, j'ai fait quelques recherches et développé mes idées : 

Sensoriel :

-lier la main et l'oeil

-faire ressentir une matière/texture à travers le regard

-jouer avec les plis et ombres

 

Modernité

-tissus qui s'adaptent selon leur matière

-tissus souples

-formes épurées

-couleurs sobres

 

Variété

-profusions de trames

-profusion de motifs

-profusion de matières

-jeux d'assemblage

 

A partir de ce BRAINSTORMING, j'ai réalisé ma première planche et évoqué mes premières idées de composition: 

Planche 1

Planche 1

Suite à cette première planche, nous avons dû en réaliser une deuxième remplie d'idées de compositions variées, pouvant possiblement répondre à la problématique.

J'ai détaillé chaque choix sur la planche (je ne le ferai pas ici car ce serait fastidieux et répétitif) et fini par choisir la deuxième version de ma seconde composition. Je trouvais que le tissu serait bien mis en valeur et l'affiche resterait dynamique grâce à l'oblique centrale, évoquant une notion positive puisqu'elle semble s'élancer.

Planche 2

Planche 2

Enfin est venu le moment de concrétiser mon projet. Nous avons commencer à prendre les photos. J'ai testé différents points de vue et différentes compositions de tissus avant de garder un assemblage de trois tissus variés dans tes tons pâles. Malheureusement, je n'ai pas conservé les premières photos, j'y veillerai la fois prochaine.

Les trois tissus choisis s'assemblent bien malgré leurs différences. Les tons clairs permettent de les lier ensemble. Ce choix représente bien la variété (différents motifs et matières), la modernité (tissus souples et couleurs épurées) ainsi que le sensoriel (relief avec l'ombre, tissu central en maille, troisième tissu brillant et jouant avec la lumière) et répond donc, en partie, à ma problématique.

Photo originale

Photo originale

Je l'ai ensuite retouché sur Photoshop afin de lui donné une résolution suffisante pour l'impression ainsi qu'un rendu plus lumineux et coloré.

DC : Affiche pour les Journées Portes Ouvertes 2018 (JPO)

A partir de ce visuel, j'ai commencé à créer mon affiche. Nous avions un texte imposé qu'il fallait composer dans la page et rendre lisible. Il m'a fallu environ 8h pour obtenir le rendu final.

DC : Affiche pour les Journées Portes Ouvertes 2018 (JPO)

La première difficulté a été de rendre le fond le plus clair possible, j'ai donc dû isoler l'image et son ombre du fond pour mettre à la place un fond blanc et pur.

La seconde difficulté a été la lisibilité du texte. En effet, avec le tissu, il était difficile de distinguer les mots. J'ai donc ajouté des blocs vert pâle en fond de texte avec une opacité moyenne pour lier le visuel et le texte tout en le faisant ressortir. Le vert rappelle les motifs végétaux du premier tissu. J'ai ensuite choisi la typographie, sa couleur et son épaisseur. Les titres sont en PRISMA, une typo trouvée sur le site DAFONT (je vous le conseille). Elle m'a plu car elle est assez épaisse, donc lisible de loin, sans empatement (important pour une affiche, surtout si l'on veut évoquer la modernité) et en même temps ajourée. Elle a donc un rendu assez léger pour une très bonne lisibilité. J'ai renforcé cette légèreté en lui mettant des contours blancs, la faisant mieux ressortir. Les titres sont en bordeaux et noir, le bordeaux évoquant les détails du tissu central et s'accordant très bien avec le vert (le rouge et le vert sont complémentaires) et le noir pour ne pas donner trop d'informations aux yeux et séparer les titres importants des titres secondaires. Les sous-textes sont en Helvetica (typographie basique sans empatement) et en noir, pour les mêmes raisons.

Pour finir, j'ai réalisé une dernière planche pour justifier l'ensemble. J'y explique tous mes choix et présente les éléments importants.

Planche 3

Planche 3

J'ai obtenu un 16/20 pour ce projet.

Auto-critique :

Points positifs

-réponse à la problématique

-évolution dans le travail

-rendu final propre et (relativement) professionnel

 

Points négatifs

-planches pas assez soignées

-travail dans la précipitation

-explications pas assez approfondies

Voilà, j'espère que ce premier projet vous a intéressé. Pour moi, il a été très enrichissant et prenant. Je vous dirai si mon travail est sélectionné. A bientôt !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article