Bouquiner Plus

Un projet The Madman

La nuit des éventails, de Cathy Borie

La nuit des éventails, de Cathy Borie, est paru aux éditions de La Rémanence en 2015.

Résumé :

Clarisse, la cinquantaine, cherche l'inspiration pour ses pièces et romans dans sa vie quotidienne. Mais un jour, on lui propose de mettre en scène sa pièce qui évoque sa dernière histoire d'amour. Dans le casting des acteurs, Adrien, trentenaire, décroche le rôle principal de la pièce, tandis qu'il se rapproche vite de la dramaturge. Adrien, mystérieux et qui semble lire en Clarisse, est-il vraiment ce qu'il semble ? Pendant ce temps, en 1899, naît Émilien, personnage de fiction. Jeune homme sensible et passionné de littérature, il évolue dans les textes de notre auteure contemporaine. Une double évolution pour des personnages qui se ressemblent tant.

Avis :

Quand j'ai lu les premières lignes de La nuit des éventails, j'ai cru que je n'y arriverais pas. En effet, l'auteure a écrit des phrases très longues avec un vocabulaire assez soutenu. Toutes ces informations qui nous tombent dessus d'un coup, ça peut-être un peu dur au début. Mais il faut juste s'habituer et se mettre dans le rythme du roman.

En ce qui concerne les personnages, je me suis beaucoup attachée à eux. Particulièrement à Émilien, certainement car c'est celui dont l'âge est le plus proche de moi. Clarisse est aussi attachante, car cette recherche de l'histoire (d'amour ou pas) parfaite lui donne un côté "enfant perdue", même si elle reste un personnage fort de caractère. J'ai eu plus de mal avec Adrien, qui semble trop parfait pour être vrai, ce qui fait de lui un personnage presque effrayant, qui cache un côté glauque sous-jacent. Son attirance pour les cimetières a d'ailleurs confirmé cette hypothèse d'homme perturbé.

J'ai bien aimé les parallèles entre la vie d’Émilien et celle de Clarisse et Adrien. Au fur et à mesure que des éléments de sa vie étaient révélés, ils se complétaient à d'autres qui apparaissaient dans les histoires des deux protagonistes contemporains. Les passages consacrés à Émilien m'ont d'ailleurs plus plu que le reste, même si ce reste prédomine. J'ai trouvé que ce jeune homme avait plus de choses à raconter et à partager et sa vie m'intéressait beaucoup. J'ai trouvé que la relation entre Adrien et Clarisse, quoique tortueuse et passionnée, stagnait un peu.

Le dénouement m'a cependant énormément étonnée, et je l'ai beaucoup apprécié ! C'était inattendu et ça a remis un petit coup de jus à la fin du roman.

En bref :

Un roman qui m'a bien plu, avec des personnages attachants et tortueux. L'histoire n'était cependant pas assez vivante pour moi.

Je mets +2 à ce roman.

P.S : Je fête aujourd'hui, avec cet article, mon 100ème critique sur le blog !

Couverture du roman.

Couverture du roman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci !
Répondre
G
félicitation!!
Répondre