Bouquiner Plus

Un projet The Madman

La Passe-Miroir, Tome 1, Les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos

La Passe-Miroir, Tome 1, Les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos, est paru aux éditions Gallimard Jeunesse en 2013.

Résumé :

Ophélie est une Animiste. Elle a le pouvoir de retracer l'histoire des objets et de traverser les miroirs, une faculté très rare. Depuis plusieurs mois déjà, sa famille veut la marier et après deux refus, elle se voit obligée d'accepter la prochaine demande, sous peine d'être bannie d'Anima, son île chérie. Mais l'homme qui se présente à elle est tout sauf ce à quoi elle s'attendait. Ce n'est pas un Animiste, mas un habitant du Pôle, lointain archipel plongé dans l'hiver permanent. Là-bas, Ophélie va découvrir un nouveau monde, plein d'hypocrisie et de coups bas, où la peur et la paranoïa règnent. Un monde d'outrance et de conflits dans lequel la jeune fille va devoir se cacher pour rester en vie.

Avis :

Pour mon grand retour sur la blogosphère, je déclare que ce livre mérite toutes les louanges qu'on lui a attribuées ! Applaudissements, roses, cris de fans... Merci merci ! Ah c'était pas pour moi ? Bon... de toute façon c'est ce roman qu'il faut applaudir. Ah c'était déjà ça ? BON... passons à mon avis !

Alors tout d'abord l'univers ! L'univers quoi ! Juste génial. Travaillé, riche et surtout nouveau ! Quelques idées déjà vues et réutilisées mais ce n'était pas gênant. Pour vous donner un exemple, le pouvoir d'animer et de personnifier des objets m'a fait penser à ces mêmes objets vivants présents dans La Belle et la Bête, de Walt Disney. En même temps, les auteurs de tous genre ont aujourd'hui tellement poussé la recherche d'un monde magique regorgeant d'accessoires et de capacités surnaturelles qu'il est de plus en plus dur d'innover dans le genre. Christelle Dabos s'en est, selon moi, extrêmement bien tirée dans la création d'un monde foisonnant d'imagination et d'idées incroyables. J'ai tout particulièrement apprécié le jeu d'illusions et de modifications de l'espace, c'était très intéressant. Première chose qui permet de se fondre dans le décor, l'univers.

Ensuite les personnages sont géniaux. Ils sont une personnalité très réfléchie et fouillée. Il n'y a pas la méchante, le gentil, etc... Chacun a ses raisons d'agir de telle ou telle façon et c'est normal ! Comme de véritables personnes. Ce réalisme est la seconde chose qui aide à se plonger dans le roman.

Et puis, j'imagine que l'écrivaine a une superbe plume car j'ai été transportée, c'était vraiment super. Je dis « j'imagine » car j'ai encore du mal à discerner une bonne plume d'une moyenne, sauf si elle est vraiment, vraiment mauvaise !

J'aurais simplement voulu avoir quelques précisions sur l'âge des 2 personnages principaux car si Ophélie à 15 ans et son fiancé 40, c'est un peu compliqué !

Enfin l'histoire est inventive, parfois haletante, parfois plus posée et surtout pleine d'évènements inattendus !

En bref :

Un excellent roman, riche et travaillé, plein de rebondissement, dans un superbe univers plein de supers personnages !

Je mets +4 à ce roman.

Couverture du roman.

Couverture du roman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
De rien ! J'espère qu'il te plaira si tu le lis.
Répondre
G
ça à l'air d'être un super livre merci pour cette découverte
Répondre