Bouquiner Plus

Un projet The Madman

La face cachée de Margo, par Jake Schreier

La face cachée de Margo, par Jake Schreier est sorti au cinéma le 12 août 2015. C'est l'adaptation du livre La face cachée de Margo, de John Green.

Distribution :

Nat Wolff = Quentin Jacobsen

Clara Delevingne = Margo Roth Spiegelman

Austin Abrams = Ben Starling

Justice Smith = Radar

Jaz Sinclair = Angela

Halston Sage = Lacey Pemberton

Le reste du casting ici.

Résumé : (le même que celui du livre dont vous pourrez retrouver l'avis ici.)

Quentin est amoureux depuis longtemps, très longtemps, de Margo Roth Spiegelman. Ils ne se parlent presque plus depuis leurs neufs ans et la fin du lycée approche à grands pas. Quentin désespère, alors quand la jeune femme débarque une nuit dans sa chambre pour lui demander de l'aider à se venger de quelques affaires personnelles, il la suit. Mais le lendemain matin, Margo s'est volatilisée. Quentin s'apprête à désespérer de nouveau quand il découvre des indices, méticuleusement semés, pour rejoindre Margo. Cependant, cette chasse au trésor dont la récompense n'est autre que Margo Roth Spiegelman va s'avérer plus complexe que prévu.

Avis :

Phrase habituelle : « Le livre était mieux quand même ! » C'est un classique. Et c'est vrai, encore une fois, pour ce film. Le seul film pour lequel je n'ai pas dit ça, c'était pour Si je reste, par R. J. Cutler . L’exception qui confirme la règle.

Comme je l'avait dit dans mon Avis su le roman, je me demandais vraiment comment le réalisateur allait pouvoir retranscrire en image toute la complexité de la réflexion et de la pensée de Quentin. C'est un travail que je crois quasi impossible. L'histoire a donc été « lissée » pour ne laisser que l'essentiel et être appréciée par le plus grand nombre.

Je félicite par contre énormément l'homme qui a décidé de mettre Clara Delevingne dans le rôle de Margo. Elle est parfaite ! D'ailleurs absolument tous les acteurs sont parfaits. Ils incarnent à merveille leur personnage, ils lui correspondent vraiment ! Par exemple, Margo est un personnage qui est devenu populaire sans le vouloir. Elle « attire » les gens parce qu'elle a une vraie présence, très forte. Clara Delevingne est pareille. Elle crève l'écran et pourtant, elle n'a rien d'exceptionnel physiquement parlant. Elle est juste... là ! Nat Wolff joue merveilleusement bien et incarne parfaitement le garçon pas magnifique mais plein de charme qu'est Quentin. Les deux potes, Radar et Ben, très bien interprétés par Justice Smith et Austin Abrams, ajoutent la touche d'humour déjà présente, grâce à eux, dans le roman. J'ai rarement vu un aussi bon casting.

Au niveau des modification du scénario, le film est assez fidèle à part quelques modifications durant le voyage de la fin, notamment l'enjeu d'aller le plus vite possible qui n'est pas le même. Mais bon, ça allait. Cependant, j'ai bien aimé voir Angela durant ce voyage, elle est externe de l'histoire et amène un peu de fraîcheur au trajet. Par contre, la romance entre Lacey et Ben est, selon moi, mal amenée. Dans le livre, Lacey tombe amoureuse du garçon au fur et à mesure qu'elle le découvre vraiment, qu'elle comprend son monde et qu'elle s'y sent chez elle. Dans le film aussi, c'est au fur et à mesure mais ça va trop vite ! On ne voit pas le changement qui s'opère en l'adolescente et pouf, tout d'un coup, elle aime Ben.

Pareil pour la recherche des indices. On ne voit pas à quel point Quentin se démène, cherche pendant des heures, ne pense qu'à Margo tout le temps. Mais bon, j'imagine que l'équipe du film a réduit l'histoire comme elle pouvait !

En bref :

Un bon film, agréable et divertissant, avec des acteurs fantastiques, mais qui a un peu trop oublié le côté « réflexion » de l'histoire originale.

Affiche du film.

Affiche du film.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Ne t'en fais pas, tu as encore le temps ;)
Répondre
G
honte à moi je n'aie pas lu le livre ni vu le film
Répondre