Bouquiner Plus

Un projet The Madman

Doglands, de Tim Willocks

Doglands, de Tim Willocks est paru aux éditions Syros en 2012.

Résumé :

Furgul, jeune lévrier, est né dans le but de courir et de remporter des courses. Mais un jour, Keeva, sa mère, lui révèle que lui et ses soeurs ne sont pas des lévriers purs car leur mère n'était pas un lévrier. Ils doivent donc s'enfuir au risque d'être tués si leur maître se rend compte de leur secret. Furgul entreprend alors un long voyage semé d'embûches qui lui permettra d'en apprendre sur lui-même et sur ce que les chiens libres appellent les Doglands.

Avis :

Doglands a vraiment été une surprise. Une plutôt bonne surprise. Je n'avais rien lu dessus pour ne pas me spoiler, je m'étais simplement renseignée sur les avis des gens, qui étaient en majorité positifs, alors pourquoi pas ?

Doglands est un livre cru. Non, pas cru, plutôt franc, en fait. Cru évoque quelque chose de dur, presque violent, mais ce n'est pas le cas de Doglands. Franc évoque quelque chose de vrai, qui ne tourne pas autour du pot, sans pour autant tourner à la violence. Cette définition correspond mieux au roman.

C'est vraiment comme si on était dans la tête d'un chien. C'est très vrai comme histoire. Évidemment, comme les animaux peuvent parler, cela permet de mieux s'attacher aux personnages et de comprendre leur comportement « animal » sans être indécis.

Les différents noms propre qu'utilisent les chiens pour parler de lieux et de leurs origines m'ont beaucoup fait penser à La Guerre des Clans, d'Erin Hunter, Les Sentes des Chiens rappellent les chemins menant à la Source de Lune, les Vents où courent les chiens après leur mort ressemblent au Clan des Étoiles et les noms tels que Le Chien qui Court dans les Ténèbres m'évoquent les noms des chats de la Tribu de l'Eau Vive. Mais bon, ce sont mes petites références personnelles en matière animalière !

Doglands m'a fait passer un moment agréable, mais j'ai trouvé l'écriture de l'auteur un peu simpliste. Peut-être est-ce la traduction ? Je ne sais pas. En même temps, je venais de terminer La face cachée de Margo (Les villes de papiers, je persiste, je persiste !), de John Green, qui était si beau et profond ! En lisant les indications fournies sur l'auteur à la fin du livre, j'ai vu qu'il écrivait plutôt pour les adultes, et je pense que c'est pour cela que Tim Willocks est parti dans quelque chose de si simple en se lançant dans la Jeunesse.

En bref :

Doglands est un livre sympathique, peut-être un peu simple. J'ai passé un bon moment, dynamique et touchant. Je le conseille aux amoureux des chiens !

Je mets +2 à ce roman.

Couverture du roman.

Couverture du roman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour le compliment ! Pour moi aussi ce fut une totale découverte, mais je pense que si l'on aime pas particulièrement le monde animalier, ce roman peut vite devenir ennuyeux.
Répondre
B
une totale découverte pour moi, ta chronique est intéressante
Répondre