Bouquiner Plus

Un projet The Madman

Le suivant sur la liste, de Manon Fargetton

Le suivant sur la liste, de Manon Fargetton est paru aux éditions Rageot en 2014.

Résumé : Tout commence dans la chambre de Nathan, à Saint-Malo. Ce petit génie de l'informatique a découvert une liste de noms dans les dossiers secrets de la clinique des Cigognes, mais avant qu'il n'ait eu le temps d'en savoir plus, Nathan meurt dans un accident de voiture. Cependant, l'adolescent a laissé une trace derrière lui. Grâce à une intelligence artificielle conçue à son image, Nathan va emmener Izia, Samuel, Morgane et Timothée (faisant tous les quatre partie de la liste) à la découverte du secret qui plane autour de la clinique.

Avis : Génial ! En pensant à ce livre, je n'ai que ce mot à la bouche : génial ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de thriller, et encore moins un aussi bon thriller.

Ce livre est addictif, car son sujet (vu et revu) a été complètement retravaillé pour nous mettre dans une ambiance toute nouvelle. Ce qui est bien avec l'écriture de l'auteure, c'est qu'elle ne laisse pas le lecteur en plan. Il se passe toujours quelque chose d’intéressant, nous gardant en haleine durant toute l'histoire.

J'ai une vilaine manie quand je lis un roman : au bout de quelques chapitres, quand le contexte est bien installé, je vais salement me spoiler en lisant la toute dernière page du roman. Donc avec ce livre, comme d'habitude, j'ai lu la dernière page et toute l'intrigue a disparu à cause d'une grosse révélation. Sauf que non. Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendue compte que la fin ne correspondait pas à ce que je lisais et finalement, la révélation de la fin est fausse, enfin vous verrez bien. Bref, c'est un bon point pour moi (même si je sais que ma manie n'est pas universelle) !

Le livre est raconté avec différents points de vue, ce que j'apprécie énormément, car cela nous permet de voir l'histoire de différentes façons. Ici, l'auteure a fait exprès de prendre quatre personnalités très différentes pour nous faire découvrir quatre univers, quatre passés, présents et futurs, quatre façon de voir la vie.

En bref : Un très bon roman, addictif et efficace, avec un vieux thème remis au goût du jour ! En attente du second tome !

Je mets +4 à ce roman.

Couverture du roman.

Couverture du roman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Oui, il est vraiment bien, je suis impatiente de lire le deuxième tome. Merci beaucoup !
Répondre
L
Il a l'air bien ce livre ! Sinon, le blog est super, il faut continuer !
Répondre