Bouquiner Plus

Un projet The Madman

Comme des images, de Clémentine Beauvais

Comme des images, de Clémentine Beauvais est paru aux éditions Sarbacane en 2014.

Résumé :

Léopoldine est la star du prestigieux lycée Henri IV. Elle est belle, fine, a d'excellents résultats et sait se faire apprécier de tous. Avec elle, sa meilleure amie, narratrice de l'histoire (sans nom cité). Mais au lycée Henri IV, il y aussi Iseult, la sœur jumelle de Léopoldine, à l’extrême opposé de sa sœur. L'histoire de ces deux filles commence le jour où Tim, l'ex de Léopoldine, envoie une vidéo de cette dernière à TOUT le lycée. Cette vidéo va alors modifier le destin des deux filles dans la prestigieuse H-IV (ou Hache Quatre, pour les connaisseurs), pour le meilleur comme pour le pire.

Avis :

Je n'ai pas compris ce roman. Il commence joyeusement, racontant une histoire en multiples flash-back. Une histoire ni joyeuse ni triste, nous disant qu'il ne faut pas faire confiance à n'importe qui et que Internet, c'est dangereux. Bref, quelque chose de simple mais bien conté et agréable à lire, de part sa lucidité sur la situation des adolescents.

Ce n'est qu'en entrant dans le dernier tiers du livre (approximativement) que toute cette histoire tourne au drame. On s'attendait à une fin en Happy end, avec une gentille morale sur les dangers d'Internet et on se retrouve avec des personnages troublés, dépressifs, remplis de secrets et de peines. Evidemment, ce n'est pas parce que c'est une histoire qui tourne au vinaigre que c'est un mauvais livre, mais tant de dureté m'a choquée après un début aussi tranquille.

Cependant, certains "symptômes" littéraires nous font pressentir cette fin. Au début du roman, la narratrice (qui n'est peut-être pas l'héroïne, j'hésite encore) nous parle d'un corps retrouvé dans la cour du collège, que l'on oublie d’ailleurs en quelques chapitres. Pour nous expliquer pourquoi il y a ce corps, l'histoire est racontée sous forme de flash-back. De temps en tant, le lecteur est ramené dans le présent, et ces retours à la réalité deviennent de plus en plus rapprochés et précis au fur et à mesure de la lecture, afin d'amorcer la fin atroce (on peut le dire) du roman.

Sinon, j'ai trouvé que c'était un très bon livre, très véridique. On est parfaitement plongé dans l'histoire et on ne lâche pas avant d'avoir fini !

En bref : Un bon roman, mais cette fin violente aurait dû être mieux préparée, afin de ne pas choquer le lecteur comme je l'ai été.

Je mets +2 à ce roman.

Couverture du roman.

Couverture du roman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article