Bouquiner Plus

Un projet The Madman

Treize petites enveloppes bleues, de Maureen Johnson

Treize petites enveloppes bleues, de Maureen Johnson a été publié en 2007 aux éditions Gallimard Jeunesse.

Résumé :

1. De l'auteur, parce que je l'aime beaucoup :

RÈGLE N° 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos. RÈGLE N° 2 : Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères. RÈGLE N° 3 : Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc. RÈGLE N° 4 : Pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie, pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo. C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille.

2. Mon résumé :

Ginny vit avec sa mère aux Etat-unis, dans le New-Jersey et vient d'apprendre que sa tante est décédée. Mais pas n'importe qu'elle tante, une artiste qui lui a laissé 13 petites enveloppes bleues contenant chacune une nouvelle tâche à accomplir. Mais Ginny ne sait pas encore ou ce voyage la mènera...

Avis :

Je crois que ce livre représente l'un de nos plus grand rêve à tous, l'aventure, la quête, son propre quotidien bouleversé... Une certaine excitation monte en nous quand on y pense et heureusement que de très bon roman comme celui-ci peuvent nous faire voyager à travers toute l'Europe de notre canapé (oui bah c'est le but d'un livre quoi...).

J'adore le personnage de Ginny, ressemblant pourtant à beaucoup d'autres protagonistes, naïve, amusante, déterminée mais le contexte la rend émerveillée, pleine de fraîcheur et prête à tout. Celui de sa tante est aussi très intéressant car même si elle à l'air extravagante et idéale dans le style "j'aime bouleverser ton quotidien" au début, on va découvrir sa chute progressive durant sa maladie, son esprit torturé et ses problèmes financier. De plus, même si la tante de Ginny est décédée et que l'on ne la connait que par le biais de lettres et de souvenirs, son personnage et aussi développé que les protagonistes (Ginny et, parfois, Keith).

Tient, parlons en de Keith. Je vous avoue que j'ai trouvé sa romance avec Ginny un peu trop facile et prévisible mais bon, ils sont mignons quand même.

J'ai trouvé l'idée du scénario géniale, les détails du décor (l'écrivain a du faire pas mal de recherches d'ailleurs) superbes et la richesse d’événement inattendue impressionnante.

En bref : Un livre passionnant, riche en émotions et magnifique mentalement (je ne sais pas si cela se dit).

Je mets +3 à ce roman.

Couverture du roman.

Couverture du roman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
C'est un très bonne lecture pour se divertir et pour voyager intérieurement ! Un petit moment de plaisir.
Répondre
V
Celui-ci est dans ma PAL depuis un moment, j'ai hâte d'y venir. :)
Répondre