Bouquiner Plus

Un projet The Madman

Divergente 1, par Neil Burger

Divergente 1, par Neil Burger, est sorti au cinéma en avril 2014. Ce film est l'adaptation au cinéma de Divergente 1 , de Veronica Roth.

Distribution :

-Shainley Woodley = Bréatrice (Tris) Prior

-Théo James = Tobias (Quatre)

-Ansel Elgort = Caleb Prior

-Kate Winslet = Jeanine Matthews

-Zoë Kravitz = Christina

-Miles Teller = Peter

Voila pour les personnages principaux, le reste de la distribution ici.

Résumé : (le même que celui du livre, vous pouvez retrouvé sa critique en cliquant ici) :

Dans un Chicago futuriste, les habitants de la ville sont divisés en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Érudits, les Sincères et les Fraternels. Chacune d'entre elle tient un rôle dans la société qui permet de maintenir la paix. A l'âge de 16 ans, tous les adolescents de la ville doivent passer un test qui permettra de définir à quelle faction ils appartiennent. Béatrice Prior, 16 ans, découvre qu'elle est Divergente, ce qui signifie qu'elle n'appartient pas à une faction, mais à plusieurs en même temps. Les Divergents sont dangereux pour la société car on ne peut pas les contrôler. Béatrice va alors se cacher dans la faction des Audacieux et se donnera un nouveau nom : Tris. Elle y rencontrera aussi Quatre, jeune homme de 18 ans qui parait si secret et mystérieux...

Avis :

Tout comme Nos étoiles contraires de Josh Boone (où l'on retrouve une partie du casting de Divergente), je suis déçue par cette adaptation. Encore une fois, les vraies questions du livre sont mises de côté pour laisser place aux scènes d'actions prévisibles et à un couple regroupant tous les clichés possibles et imaginables.

Petit 1, l'univers du roman. Ce dernier est presque passé sous silence, on ne comprend pas bien pourquoi la société est divisée en factions ni quel est le rôle de chacune d'entre elle. Je pense qu'au lieu de nous passer au moins une demi-heure d'entraînement acharné de Tris, le réalisateur aurait pu prendre le temps de bien posé son décor, son univers et de nous présenter plus en détails les différents personnages et factions.

Petit 2, l'adaptation du scénario. Je n'ai reconnu presque aucune scène. Neil Burger à décidé de modifier l'histoire (pour je ne sais quelles raisons) et même si, dans certains cas, ce genre d'initiative peut être réussi, celle-ci est ratée car elle n'apporte rien au film.

Bon, évidemment, il n'y a pas que du mauvais dans cette adaptation et pour quelqu’un qui ne se préoccupe pas trop des détails, elle est même presque bien. Pour ma part, je trouve que les scènes d'actions sont bien faites. La scène que j'ai préféré est celle où Tris ramène Tobias à la raison en le prenant par ses sentiments envers elle (c'est mon côté fleur bleue !).

En bref : Un film destiné à plaire à des adolescents en réunissant tous les clichés romantique et ne suivant pas du tout le scénario original, mais bon, les scènes d'actions sont plutôt pas mal.

Je mets -1 à ce film.

Affiche du film.

Affiche du film.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article