Bouquiner Plus

Un projet The Madman

Crimes et jean slim, de Luc Blanvillain.

Crimes et jeans slim de Luc Blanvillain est paru aux éditions Quespire en 2010.

Adé était une petite fille modèle qui récoltait les meilleures notes ainsi que les humiliations et les coups de ses camarades. Pour en finir avec ça, elle a décidé de rejoindre le camp des méchants et de devenir la pire de toutes les "pouffes" (c'est ainsi qu'elles sont nommées dans le livre) avec l'aide de sa grands-mère, qui commence à perdre les pédales avec son début d’Alzheimer. Vêtements branchés, expressions stylés, Adé est désormais en haut de l'échelle. Mais quand un malade mental décide d'exterminer toutes les minettes de la villes et que les meurtres de ses amies se multiplient, Adé décide d’arrêter de jouer à la plus méchante pour partir à la recherche du tueur accompagné de son petit frère, passionné d'éléphant, et de Thibault, mignon mais terriblement intello.

Crimes et jeans slim est du même auteur que Une histoire de fou et tout comme ce dernier, Crimes et jean slim est excellent. On retrouve ce style loufoque et hilarant, où chaque nouvel événement est totalement inattendu. Par exemple, le tueur est un personnage que je n'aurais jamais soupçonné d'être un psychopathe dangereux et misogyne. Ce roman nous montre aussi la dure réalité du collège. Par exemple (je fais pas mal d'exemple dans cette critique), au début du livre, une scène se déroule dans le bureau de la CPE de l'établissement d'Adé et l'une des jeunes filles présente tient des propos très violents ainsi que des menaces à sa camarade. Ce passage montre à quel point les adolescent peuvent être agressifs et violents dans certaines situations. C'est d’ailleurs pour cela qu'Adé a décidé de rejoindre le camp des "pouffes". Elle représente parfaitement l'expression "combattre le mal par le mal". Heureusement que Luc Blanvillain a ajouté dans son roman une bonne poignée d'humour et une pincé d'amour pour égailler tout ça. Un très bon roman, drôle, touchant et plein de suspens.

Je mets +4 à ce roman.

Couverture du roman.

Couverture du roman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
Je ne connaissais pas du tout! Ça a l'air sympa!, merci pour la découverte! ;)
Répondre
V
Je suis heureuse que tu aimes ce roman car c'est vraiment le but du blog, faire découvrir de nouveaux romans à mes lecteurs.