Bouquiner Plus

Un projet The Madman

Le tueur à la cravate, de Marie-Aude Murail.

Le tueur à la cravate, de Marie-Aude Murail est paru en 2010 aux éditions L'école des loisirs.

Quand Ruth Cassel place une photo de lycée retrouvée dans de vieilles affaires sur perdudevu.com pour différencier les deux jumelles Marie-Eve et Eve-Marie, elle ne se doute pas qu'elle va réveiller des souvenirs enfouis chez certaines personnes. Le mystérieuse histoire du "Tueur à la cravate" est ré-ouverte après 20 ans d'oubli. Mais que s'est-il réellement passé, le soir où la première des jumelles est morte ? Et pourquoi le même sort s'est-il abattu sur la seconde ?

Ce roman fut mon premier roman policier. Au départ, je n'avais pas l'intention de le lire (c'est L'école des loisirs qui me l'a envoyé dans mon abonnement annuel) et la couverture me faisait vraiment peur. Pourtant, il m'a beaucoup emballée. A chaque chapitre (ou presque), un nouveau personnage ainsi qu'un nouveau détail s'invitent dans l'histoire et nous entraînent ainsi dans des conclusions hâtives. On se dit « Ah, c'est lui le tueur ! » et peu après, « Ah bah non, c'est lui ». L'histoire est légèrement tirée par les cheveux, mais ce n'est pas un problème car cela apporte de l'humour. Captivant et déconcertant, ce livre nous emmène dans une enquête policière invraisemblable et drôle avec, comme toujours, une petite histoire d'amour se baladant dans les pages pleines de suspens.

Je mets +2 à ce roman

Couverture du roman.Couverture du roman.

Couverture du roman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article